Banc d’Arguin : expertise suite à la tempête de fin octobre-début novembre 2023.

Mot-clé(s)

Expertise, appuis aux administrations, mouvement de terrain, La Teste-de-Buch, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Rapport d'expertise commun BRGM (BRGM/RP-73634-FR) et Ifremer (24-005), suite demande d'appui dans le cadre d'une mission d'enquête de la DDTM 33 pour la reconnaissance au titre des calamités agricoles, des pertes ostréicoles subies sur le banc d'Arguin suite aux tempêtes de fin octobre 2023.

La morphologie du banc d’Arguin évolue de manière continue au cours du temps. Ces dernières années, les évolutions pluriannuelles de la morphologie de la conche sud du banc ont engendré un déplacement du cordon sableux vers l’est et une diminution de sa largeur et hauteur. La succession des tempêtes Aline et Céline, entre le 20 et le 29 octobre 2023, sont venues s’abattre sur une portion réduite du cordon dunaire bordant le flanc ouest de la conche sud, favorisant la surverse et l’arasement de la crête du cordon. À la suite des tempêtes Ciaran et Domingos, entre le 2 et le 6 novembre 2023, une brèche au sein de ce cordon s’est créée, entraînant des déplacements massifs de sables sur les concessions ostréicoles au sein de la conche.
Les observations effectuées lors de l’expertise témoignent de l’ensevelissement de plusieurs parcs ostréicoles sous plus de 2 m de sable localement, engendrant la mort des huîtres par suffocation et des pertes importantes dans les concessions ostréicoles de la conche sud.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Rapport d'expertise
289 Mo
Comment citer
Longueville François, Antajan Elvire, Lerma Nicolas, Ganthy Florian (2024). Banc d’Arguin : expertise suite à la tempête de fin octobre-début novembre 2023. DDTM 33 - Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde. Ref. Rapport final V1. BRGM/RP-73634-FR. 28p.. 28p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00890/100234/

Copier ce texte