Etude sanitaire de la zone 56.08.2 « Baie de Quiberon » - groupes 2 et 3 (coquillages bivalves fouisseurs et non fouisseurs)

La présente étude a pour objectif de se mettre en conformité avec la réglementation et de réévaluer la pertinence de la stratégie d’échantillonnage microbiologique de la zone de production de coquillages 56.08.2 (« baie de Quiberon ») en fonction des différentes sources de contamination identifiées sur le secteur.
Au regard de l’étude de dossier réalisée et des observations de terrain, les sources potentielles de contamination microbienne du secteur étudié semblent majoritairement d’origine humaine (rejets et/ou débordements de systèmes d’assainissements collectifs).
Les résultats des analyses chimiques réalisées entre 2020 et 2023 au point « 055-P-001 Men Er Roué » pour évaluer la contamination chimique des huîtres creuses de la zone étudiée sont tous inférieurs aux seuils réglementaires en vigueur : ils sont donc compatibles avec un classement A, B ou C de la zone de production étudiée.
Pour évaluer la qualité microbiologique de la zone de production 56.08.2, des prélèvements ont été réalisés sur cinq stations « huîtres » (groupe 3) entre mi-avril 2022 et mi-avril 2023 à fréquence bimensuelle, en vue de l’analyse de la concentration en E. coli dans la chair et le liquide inter-valvaire (CLI) des coquillages.
Aucun échantillonnage complémentaire n’a été implémenté dans le cadre de cette étude en ce qui concerne le groupe 2, l’exploitation professionnelle des coquillages fouisseurs constituant une activité très accessoire dans cette zone.
Pour le groupe 3, les points « Beaumer-2 », « Quiberon-concessions » et « Large Kermahé » sont estimés de qualité « A » sur la base des résultats d’analyses obtenus. En revanche, les points « Large Kervillen » et « Large Churchill » sont estimés de qualité « B ».
Deux scénarios sont proposés à l’issue cette étude sanitaire : (i) la conservation de l’emprise actuelle de la zone 56.08.2, estimée en qualité « B », et le remplacement du point de suivi REMI « Quiberon concessions » par les deux points « Large Kervillen » et « Large Churchill » ; (ii) une subdivision de la zone actuelle entre un secteur « sud », estimé en qualité « A » et suivi au niveau de l’actuel point de suivi REMI « Quiberon concessions », et un secteur « nord », estimé en qualité « B », situé dans la zone d’influence du panache du rejet de la STEP de Carnac. Pour le suivi de cette zone « nord » au titre du REMI, les points « Large Kervillen » et « Large Churchill » sont retenus.
Pour le groupe 2, une évolution des limites de la zone et du point de suivi est recommandée : une unique zone serait ainsi définie pour le groupe 2 et regrouperait les actuelles zones 56.08.2 et 56.08.3. L’actuel point de suivi REMI « Men Du 2 » (coques) de la zone 56.08.3 est retenu pour le suivi de cette nouvelle zone à la place des points actuels « Les Sables Blancs » et « Penthièvre baie ».

Mot-clé(s)

Etude sanitaire, Escherichia coli, Morbihan, classement sanitaire, contamination bactériologique, coquillages bivalves, huîtres creuses, praires, coques, fouisseurs, non fouisseurs, baie de Quiberon

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
648 Mo
Comment citer
Buchet Rémi, Allenou Jean-Pierre, Gabellec Raoul, Treguier Cathy, Rocq Sophie (2024). Etude sanitaire de la zone 56.08.2 « Baie de Quiberon » - groupes 2 et 3 (coquillages bivalves fouisseurs et non fouisseurs). Ref. ODE/UL/LERMPL/24-11. https://archimer.ifremer.fr/doc/00893/100479/

Copier ce texte