SWOTALIS-3. N/O Antea, 24 mars au 10 avril 2023, Nouméa/Nouméa

La campagne SWOTALIS4 était la dernière d’une série de quatre campagnes programmées entre mars et novembre 2023 sur le N/O Antéa. Ces campagnes avaient pour but d’observer les structures océaniques dynamiques dites « de fine-échelle » (de l’ordre de 1-100 kms) dans la région des monts sous-marins au sud de la Nouvelle-Calédonie, hot spot de biodiversité. Les campagnes SWOTALIS avaient été planifiées en phase avec la période de calibration/validation du satellite altimétrique franco-américain SWOT (lancé le 16 décembre 2022), dédié à l’observation de ces fines échelles océaniques. 
Les objectifs de SWOTALIS étaient les suivants:
- mieux comprendre les processus de génération de marée interne, les interactions entre la propagation de la marée interne et les tourbillons océaniques
- mieux comprendre les processus de dissipation de ces ondes internes et leur impact sur les propriétés de surface (température, courants) et la structuration des écosystèmes.
- mieux comprendre la signature en hauteur de mer de ces ondes internes et des autres structures dynamiques à fine-échelle, et leur observabilité par le satellite SWOT.
La campagne SWOTALIS4, dernière de la série, avait pour but de récupérer les trois lignes de mouillages courantométriques, et les deux cages équipées de capteurs de pression de précision déployées pendant SWOTALIS 1 dans la région des monts sous-marins au Sud de la Nouvelle-Calédonie. Ces instruments, mis à l'eau en mars 2023, ont mesuré pendant 8 mois in situ la variabilité temporelle des signaux associés aux ondes internes de marée dans la région.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
12827 Mo
Comment citer
Cravatte Sophie, Dasi Paul, Detandt Guillaume, Ganachaud Alexandre, Le Ridant Arnaud, Pagli Bastien, Vignon Damien (2024). SWOTALIS-3. N/O Antea, 24 mars au 10 avril 2023, Nouméa/Nouméa. Ref. Rapport de mission. https://archimer.ifremer.fr/doc/00905/101641/

Copier ce texte