Complément à la demande d’expertise sur les évènements à Alexandrium des Pertuis Charentais en juin 2023

Suite à un épisode de forte contamination par les toxines lipophiles des moules dans les Pertuis Charentais en mai-juin 2023, une forte efflorescence d'Alexandrium a été observée sans présence de toxine paralysante.

Suite à ces évènements, la DDTM17 a sollicité l'Ifremer pour répondre à différentes questions sur le phénomène (les microalgues du genre Alexandrium : tendance d’évolution et saisonnalité, généralités sur les toxines (PSP) produites par Alexandrium et sur la toxicité selon les espèces, Phénomène de contamination/ décontamination/ détoxification, exemples observés dans le cadre du REPHY/REPHYTOX) et présenter ces élements lors d'une réunion dédiée faisant intervenir les Services de l'Etat, les professionnels et l'Ifremer.

Comment citer
Bruneau Audrey, Lemoine Maud, Amzil Zouher, Guesdon Stephane, Piraud Aude, Gueux Aurore, Le Fur Ines, Le Moigne Morgan (2025). Complément à la demande d’expertise sur les évènements à Alexandrium des Pertuis Charentais en juin 2023. DDTM 17 - Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Charente-Maritime, La Rochelle. Ref. ODE/COAST/LERPC-23.068 - Expertise Ifremer N° 23-068. 38p., 2p., 1p. https://archimer.ifremer.fr/doc/00944/105574/

Copier ce texte