MYTILOBS Campagne 2018 - 2019, Réseau d'observation des moules d'élevage sur la côte Atlantique et dans la Manche

Type Rapport de contrat
Date 2020-06
Langue(s) Français
Référence RST ODE/UL/LERN/20-15. Convention DPMA 2019 – IFREMER
Auteur(s) Normand JulienORCID1, Benabdelmouna Abdellah1, Louis Wilfried1, Grizon James1
Contributeur(s) Guenineche Nabila, Seugnet Jean-Luc, Bouget Jean-Francois, Ledu Christophe, Lejolivet Aurore, Le Gall Patrik, Fontaine Bruno, Legendre Aurelie, Schmitt Anne, Gervais Hugo, Costes Louis, Geairon Philippe
Editeur Ifremer
Mot-Clé(s) Moules, mortalités, observation, variation spatio, temporelle
Résumé

La campagne 2018-2019 est la sixième campagne consécutive du MYTILOBS après stabilisation des procédures et des protocoles. Au cours de cette campagne, une action supplémentaire visant à caractériser la qualité cyto-génétique des cheptels a été adossée au réseau. Le suivi des 2 points de Roulières et de Boyard a dû être abandonné, et un lot de moules de 2 ans a été ajouté au cheptel sentinelle pour le suivi des mortalités qui l’ont affecté.

Les résultats de l’action d’observation mettent en évidence des mortalités toujours très présentes sur les sites du réseau qui avaient été les plus affectés au cours des années précédentes (principalement, la Baie de Bourgneuf et les secteurs d’élevage des Pertuis Charentais). La croissance des moules s’est avérée déficitaire sur les sites de la façade Atlantique, et le remplissage s’est avéré également déficitaire sur les sites de la Manche. Ces performances de croissance très médiocres sont sans doute liées au déficit de précipitation observé au cours de l’hiver 2018-2019.

Les résultats de l’action QuaCytoM ont permis de mettre en évidence une qualité cyto-génétique très variable entre les différents bassins d’élevage. Les plus forts taux d’anomalies ont été observés pour les lots prélevées dans les Hauts de France, suivies par celles de la Baie de Bourgneuf, du Bassin d’Arcachon, de Normandie et des Pertuis Charentais. Ces taux d’anomalies se sont également révélés corrélés à la survie des individus dans les installations expérimentales, qui ont par ailleurs reproduit les valeurs observées dans le milieu naturel.

Texte intégral
Fichier Pages Taille Accès
Version officielle éditeur 47 5 MB Libre accès
Haut de la page

Comment citer 

Normand Julien, Benabdelmouna Abdellah, Louis Wilfried, Grizon James (2020). MYTILOBS Campagne 2018 - 2019, Réseau d'observation des moules d'élevage sur la côte Atlantique et dans la Manche. RST ODE/UL/LERN/20-15. Convention DPMA 2019 – IFREMER. https://archimer.ifremer.fr/doc/00653/76490/