Table Ronde. Recherche & Conchyliculture #2 2021

Ces tables rondes « Recherche & Conchyliculture », coanimées par le CRCM et l’Ifremer sont nées d’une double volonté : casser le plafond de verre entre le monde de la R & D et les professionnels de la conchyliculture ; renforcer les échanges et la communication entre les conchyliculteurs, les porteurs de recherche, d’expérimentations techniques, d’innovation…
Elles découlent d’une attente exprimée par les professionnels dans le cadre de la construction du Contrat de filière conchylicole Occitanie, et ont pour but de transmettre et valoriser la connaissance existante qui touche de près ou de loin la conchyliculture méditerranéenne et ses écosystèmes de production.
En effet, les écosystèmes exploités en Occitanie, sentinelles du changement climatique, sont riches mais ils sont également sous pression et en évolution. La compréhension et l’anticipation de ces évolutions sont importantes pour le développement des filières. L’observation, la modélisation, la restauration, l’adaptation, la protection de ces écosystèmes structurent les projets que l’Ifremer mène avec les parties prenantes du contrat de filière. Ces tables rondes sont donc une opportunité de renforcer les échanges entre tous les acteurs du contrat de filière.
Elles permettent de valoriser les projets de recherche, d’expertise et d’innovation, d’anticiper les enjeux à venir pour renforcer la résilience des écosystèmes et la durabilité de la filière conchylicole.

Maladie de Charcot, « eaux vertes » et écrins éco-conçus : cette table-ronde a abordé des sujets très différents qui éclairent plusieurs aspects de la profession conchylicole, de son extrême dépendance au milieu jusqu’à sa capacité d’innovation. Dans un premier temps, le professeur Camu du CHU de Montpellier a fait le point sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, liée à une neurotoxine présente dans les plans d’eau. Puis Franck Lagarde de l’Ifremer a détaillé l’intense travail de recherche partenariale qui a été mené depuis 2018 pour comprendre le phénomène des eaux vertes. Enfin, Philippe et Christophe Cambon, conchyliculteurs à Loupian, ont présenté un projet d’innovation qui modernise l’ensemble de la pratique de culture.

Texte intégral

FichierPagesTailleAccès
Version officielle éditeur
10784 Ko
Comment citer
Ruyssen Maria, Grillon-Gaborit Fabrice, Camu William, Lagarde Franck, Cambon Philippe (2021). Table Ronde. Recherche & Conchyliculture #2 2021. Ref. Maladie de Charcot, « eaux vertes » et écrins éco-conçus. IFREMER-CRCM, Mèze, 2021, 10 p.. Ifremer. https://archimer.ifremer.fr/doc/00766/87803/

Copier ce texte